Facebook en français dans quelques semaines

le 08/02/2008 à 21:22
Facebook en français dans quelques semaines
Réseau social en croissance, Facebook est officiellement disponible en langue espagnole. La mise en ligne de cette première version stable non anglophone précède, "de quelques semaines", celle des versions française et allemande, a souligné dans un communiqué la société dirigée par Mark Zuckerberg.

Pour accéder à la version hispanophone, les membres de Facebook doivent indiquer la langue choisie dans leurs préférences (account settings). Par ailleurs, à partir du 11 février 2008, tous les internautes connectés à Facebook.com depuis un pays hispanophone accèderont directement à la version espagnole. Près de 1.500 contributeurs auraient participé au travail de traduction de la plate-forme et ce, sur 4 semaines. En France, comme dans d'autres pays européens, la communauté contribue également à la traduction du site. C'est le moyen pour Facebook de fidéliser ses troupes et de réaliser une substantielle économie.

Sur les quelque 65 millions d'utilisateurs actifs de Facebook, 2,8 millions seraient installés en Amérique latine et en Espagne. Par ailleurs, l'espagnol est la seconde langue la plus utilisée aux Etats-Unis. Plus largement, il s'agit pour Facebook de se développer à l'international comme le fait MySpace (News Corp.) avec sa vingtaine de déclinaisons locales et ses 200 millions de membres.

A lire également

Après avoir occupé les fonctions de PDG de Tele2 mobile et Ten-Mobile, Jean-Louis Constanza, l'actuel président de l'entité « Orange Vallée », a présenté sept projets créés en 2008 par son équipe composée d'une trentaine de salariés. Faisant partie des « Orange Labs » de l'opérateur, Orange Vallée se veut être un incubateur d'idées et de projets techniques permettant au groupe France Télécom de diversifier ses revenus et de se différencier face à ses concurrents en matière de terminaux multimédia et services fixes / mobiles.

Pack Internet Facile, HomeLook et Keanu
A cette occasion, ce sont trois projets déjà présentés ces derniers mois dans nos colonnes qui ont été de nouveau mis en avant. A commencer par le « Pack Internet Facile » qui est un ordinateur tout-en-un (moniteur + écran) qui a pour objectif d'être accessible aux « 3 à 6 millions de français qui ne savent pas manipuler d'ordinateur compliqué et qui désirent simplement récupérer leurs emails ou surfer sur Internet », a précisé Jean-Louis Constanza. Exploitant un système GNU/Linux et disposant du WiFi, de 120 Go d'espace disque, de 1 Go de RAM associée à 1 Go de mémoire Flash, le tout en plus d'une webcam intégrée, il sera disponible dans le courant du mois d'avril pour un prix non annoncé.

Projets Orange Vallée
C'est ensuite le projet « HomeLook » qui a été officialisé. Il s'agit d'une offre de télésurveillance permettant depuis un navigateur web fixe ou mobile de garder un œil sur son domicile via une webcam ou via un robot Rovio (avec webcam intégrée) que l'on peut commander à distance. « HomeLook » est utilisable gratuitement pour se connecter à distance à ses webcams. Des offres de 4,99 à 9,99 euros permettent de bénéficier de services supplémentaires (alertes de présence, consultation de vidéos). Le dernier projet déjà mis en avant par Orange Vallée se nomme « Keanu » et propose d'ajouter une sorte de webcam à une Livebox pour contrôler la télévision... avec sa main et non avec sa télécommande. Assez ambitieux, ce projet ne devrait pas être proposé aux consommateurs de l'opérateur avant l'année prochaine au plus tôt.

Tabbee
Dans la catégorie des nouveaux projets d'Orange Vallée, il est possible de signaler la tablette internet WiFi nommée provisoirement « Tabbee ». Prévue pour être commercialisée en avril 2009 pour un prix inférieur à 300 euros, elle dispose d'un grand écran tactile de 7 pouces et d'une interface tactile associée qui permet de la contrôler au doigt.

Elle permettra d'accéder en quelques clics à des web radios, à un navigateur web évolué ou à un client de messagerie électronique, que ce soit grâce à sa puce WiFi intégrée ou via son emplacement USB qui permet de lui ajouter une clé USB 3G/3G+. Dotée d'un haut-parleur et d'une batterie intégrée, « Tabbee » permettra enfin d'écouter des musiques ou de visionner des vidéos. Enfin, étant livrée avec un support de fixation de bureau, elle pourra servir de cadre photo numérique « connectée ». A noter la présence de widgets (météo, informations, ...) qui pourront être ajoutés à l'écran.

« Le Tabbee fait partie d'une gamme de produits à venir. Ce produit a vocation à être disponible premièrement en France et rapidement ensuite à l'international », nous confie Jean-Louis Constanza. A noter que la tablette WiFi ne permet pas pour l'heure de visionner les chaines de télévision proposées par le Livebox d'Orange.

WorMee et RadioMee
Après avoir tenté l'expérience Musiline, réservé aux seuls abonnés d'Orange, c'est un nouveau service de diffusion en continue (streaming) de musiques qui sera prochainement disponible... pour tous les abonnés Internet.

Baptisé WorMee et prévu pour être ouvert en version bêta dès le 18 mars prochain, il va permettre d'écouter sur tous les écrans (PC, Tabbee et mobiles) des millions de musiques, de manière « légale dès le début à travers la quasi totalité du catalogue mondial de musiques », précise Jean-Louis Constanza qui compte le monétiser de trois façons différentes : la publicité mobile, le téléchargement - payant - de musiques et l'ajout de services payants supplémentaires.

Une dimensions sociale est également ajoutée pour partager des listes de lecture ou conseiller certaines musiques à ses amis. Dans le même temps, Wormee disposera d'une rubrique nommée « RadioMee » qui permettra d'accéder à 4000 radios (FM et webradios) en ligne, comme le propose déjà l'opérateur avec son terminal indépendant « LiveRadio ».

Friendize, nouveau réseau social d'Orange
Pour terminer, Orange Vallée à présenté un nouveau service de réseau social en ligne avec « Friendize » qui verra le jour dans les prochaines semaines. Développé depuis 9 mois, il vise à offrir aux internautes un endroit « sûr et confidentiel pour retrouver facilement adresses et numéros de téléphone de ses contacts ». Il permettra également de partager ses photos ou vidéos avec son groupe d'amis.

Comparativement à des services comme Linkedin ou Facebook, Friendize veut permettre de gérer plusieurs vies numériques pour proposer certains contenus uniquement à certains de ses amis. Enfin, Orange va mettre à disposition un numéro de téléphone spécifique pour organiser des réunions téléphoniques avec ses groupes d'amis.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours