Windows Server 2008, Vista SP1 finalisés

le 04/02/2008 à 21:42
Windows Server 2008, Vista SP1 finalisés
Microsoft annonce par voie de communiqué de presse la finalisation de deux développements majeurs qui l'occupaient depuis quelques mois déjà. C'est ainsi que le Service Pack 1 de Windows Vista vient d'être déclaré RTM, ou Release To Manufacture, et donc envoyé en duplication. Microsoft annonce une disponibilité du Service Pack 1 à partir du mois de mars, à commencer par les clients de licences en volume.

Parallèlement, Microsoft annonce avoir finalisé la nouvelle version de son système d'exploitation serveur, Windows Server 2008. Celle-ci sera disponible à l'achat dès le premier mars prochain. Quant à Steve Ballmer, il déclare qu'il s'agit d'une bonne nouvelle alors qu'il déclare : "Nous pensons que nous arrivons à un tournant dans le déploiement en entreprise, et le Service Pack 1 constituera un énorme boom". On ne pourra s'empêcher de sourire à cette dernière déclaration, le même homme déclarant il y a un an qu'il n'y avait aucune raison d'attendre un Service Pack pour démarrer le déploiement de Windows Vista.

Windows Server 2008 est déjà disponible au téléchargement pour les abonnés MSDN. Hélas, ce n'est pas encore le cas du Service Pack 1 de Windows Vista.

A lire également

Alors que Microsoft entretenait le flou depuis plusieurs mois déjà autour du Service Pack 1 de Windows Vista, nous gratifiant de déclarations tendant à faire croire que cette notion était dépassée avec son dernier système d'exploitation, la firme de Redmond officialise aujourd'hui l'existence du Service Pack 1. Protégé comme un secret de polichinelle, le Service Pack 1 de Windows Vista verra bel et bien le jour et Microsoft indique qu'il sortira, en version finale, dans le courant du premier trimestre 2008. D'ici là, les abonnés MSDN et Technet pourront mettre leur main sur une version Beta, mais Microsoft ne précise pas à quelle date.

Parmi les nouveautés de ce Service Pack 1, on retrouvera diverses améliorations en termes de performances et de fiabilité alors que Windows Vista se dotera de la prise en charge exFAT et DMA pour les cartes mémoires SD. Qui plus est, l'administration du poste de travail va être significativement revue, notamment au niveau de l'outil Bitlocker, du module de défragmentation ou de l'outil de diagnostic réseau. En bonne logique, Windows Vista Service Pack 1 partagera le même noyau que Windows Server 2008. La compatibilité EFI sera bien au programme de ce Service Pack 1 mais uniquement sur les éditions 64 bits. Enfin, et non content d'offrir une meilleure compatibilité avec les cartes graphiques de dernière génération, le Service Pack 1 de Windows Vista se dotera de l'API Direct3D en version 10.1. Visiblement, le composant Media Center de Vista n'évoluera pas, ce qui contribue à cantonner ce Service Pack au rôle de simple correctif, rien ne changeant au niveau de l'interface utilisateur. Dans sa version définitive, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait peser aux alentours des 50 Mo et il sera distribué par le biais de Windows Update.

Dans la foulée, Microsoft confirme travailler sur le Service Pack 3 de Windows XP. Celui-ci devrait être prochainement disponible auprès des beta-testeurs alors qu'il sortira en version finale durant le courant du premier trimestre 2008. Le Service Pack 3 de Windows XP regroupera de son côté tous les correctifs, et Dieu sait s'ils sont nombreux, sortis depuis que le Service Pack 2 de Windows XP a été finalisé. Il intègrera également la gestion du NAP ou Network Access Protection, une fonction qui devrait séduire les entreprises. Bienvenue, le Service Pack 3 de Windows XP ne devrait pas révolutionner l'utilisation de Windows XP, un système qui accuse maintenant six ans d'âge, puisqu'il s'agit essentiellement d'un "rollup package" contenant tous les correctifs (un peu plus de 85) sortis pour Windows XP Service Pack 2.
Annoncé pour le deuxième trimestre 2009, le Service Pack 2 - ou SP2 - destiné à Windows Vista ainsi qu'à Windows Server 2008 devrait vraisemblablement arriver dans les temps, puisque Microsoft en distribue depuis mercredi aux testeurs MSDN et Technet une version RC - Release Candidate. Le développement du SP2 est donc finalisé, et il ne reste plus à l'éditeur qu'à corriger les éventuels bugs résiduels.

Cette version RC permet donc de découvrir la liste finale des corrections et fonctionnalités intégrés par Microsoft au SP2 de Vista. Celui-ci réunit pour mémoire la totalité des patchs logiciels distribués par Microsoft depuis la sortie du SP1, qu'il faudra au préalable avoir installé sur sa machine.

Ce SP2 améliore la compatibilité matérielle du système, et permet notamment la prise en charge des processeurs 64 bit de VIA. Au programme également : la gestion des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1 ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista.

Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi. Le SP2 est en outre censé améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression. Ce SP2 vient par ailleurs accompagné de la version 4.0 de Windows Search, l'outil de recherche locale intégré à Vista.

La RC du SP2 de Vista devrait être accessible au grand public dans les jours qui viennent. Le détail des nouveautés pourra être consulté, en anglais, via ce lien.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours