Ou sont les développeurs PHP 4 ?

le 10/01/2008 à 23:20
Ou sont les développeurs PHP 4 ?
Avec la mort récente et annoncée de PHP 4, les statistiques de décembre laissent un goût amer dans la bouche. Plus de 70% d'utilisateurs de PHP dans le monde sont encore à PHP 4, et se retrouvent désormais avec une dernière version 4.4.8. A partir de maintenant, leur situation ne peut que se dégrader...

Si les raisons de l'abandon sont nombreuses et inexorables, il reste étonnant de voir que tant de monde utilise encore PHP 4 : plus de 70% de la base installée ! En plus de 3 ans, ces millions d'utilisateurs n'ont pas fait le saut en PHP 5. Pourtant, les applications PHP sont très majoritairement PHP 5, les hébergeurs ont tous leur offre de prête, et les sociétés de développement l'affichent aussi. Qui donc sont les développeurs PHP 4 ?

Parmi les arguments que je vois moins souvent passer, il y a les tailles respectives des communautés PHP 4 et PHP 5. PHP 4 a attiré les pionniers et paresseux de l'an 2000, qui ont peut-être encore un site actif, et fonctionnel. (rappelez-vous que 0,5 % utilise toujours PHP 3, et que 2 douzaines de sites affichent PHP 2 !).

Pour PHP 5, ces gens-là sont allés chez flickr et facebook, et on délaissé galery et wordpress : cela fait que la base installée PHP 5 est maintenant plus petite que la base PHP 4. Ce qui explique le décalage étonnant entre le fait que tout le monde se prétende PHP 5, alors que l'on compte encore des millions de sites PHP 4.

- Gentlemen, start your whining
- Where are the PHP 4 developers ?
- The crickets are killing me !
- PHP 4: So long, and thanks for all the fish

A lire également

Version de maintenance du célèbre environnement de bureau Linux, KDE est passé cette semaine en version 4.2.1 avec au programme la correction d'un certain nombre de bugs, et l'amélioration de diverses fonctionnalités. Selon l'équipe KDE, les progrès les plus notables sont à observer du côté d'Okular, la visionneuse de documents basée sur KPDF, de Kopete, le client de messagerie instantanée, ou de KMail, le logiciel de messagerie, et de KHTML.

Avec KDE 4.2, sorti fin janvier, les développeurs ont mis un accent tout particulier sur la stabilité (principal reproche fait aux précédentes versions), les performances et le rajout d'anciennes fonctionnalités qui avaient disparues au passage à la branche 4.0, sans oublier l'ergonomie et l'expérience utilisateur. Utilisé majoritairement sous Linux, KDE est aussi compatible avec Mac OS X et Windows.

On pourra télécharger KDE 4.2.1 via ce lien, et consulter la liste des bugs corrigés sur cette page.
L'équipe en charge de Fedora, version grand public de la distribution Linux Red Hat, a annoncé mardi soir la mise à disposition d'une premièe alpha de Fedora 12, la prochaine mouture du système. Celle-ci ne doit pour l'instant être utilisée qu'à des fins de tests, mais elle offre un aperçu des nouveautés implémentées au sein de cette nouvelle version, nom de code Constantine.

Fedora 12 alpha 1 dispose pour l'instant des environnements de bureau Gnome 2.27.90 (2.28 prévu pour la version finale) et KDE 4.3. Elle embarque par ailleurs Empathy en tant que client de messagerie instantanée par défaut, en remplacement de Pidgin. Sous le capot, Fedora 12 devrait selon ses développeurs offrir une meilleure prise en charge des webcams, ainsi que des réseaux mobiles et d'IPv6 au sein de NetworkManager.

Entre autres nouveautés, on pourra également mentionner une meilleure gestion de la consommation électrique au niveau du CPU, du disque et des entrées/sorties ; l'utilisation de la compression XZ pour les paquets, ou un service de rapport automatique des plantages d'application. Les développeurs ne sont pas oubliés avec l'intégration de PHP 5.3 ainsi que des environnements Eclipse 3.5.0 et NetBeans 6.7.

On trouvera sur la partie française du site de Fedora une liste plus détaillée des nouveautés, ainsi que les liens de téléchargement permettant de récupérer cette première alpha. La sortie de la version finale de Fedora 12 est prévue pour le 10 novembre prochain.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours