Pas d'IE7 pour le Service Pack 3 de Windows XP

le 05/12/2007 à 22:28
Pas d'IE7 pour le Service Pack 3 de Windows XP
Parallèlement au développement du Service Pack 1 pour Windows Vista, les équipes de Microsoft travaillent à l'élaboration du troisième Service Pack pour Windows XP. Attendu depuis de longs mois et reporté à plusieurs reprises, le Service Pack 3 de Windows XP devrait voir le jour dans le courant du second trimestre 2008, soit un peu après le Service Pack 1 de Windows Vista. Alors que le Service Pack 3 de Windows XP entre dans sa phase RC, autrement dit Release Candidate, Microsoft le diffusait hier auprès des abonnés de ses services MSDN et TechNet tandis que la firme clarifie quelque peu ce que l'on sera en droit d'attendre (ou non) de cette mise à jour.

C'est ainsi que Microsoft précise que le Service Pack 3 de Windows XP intégrera l'ensemble des mises à jour précédentes apportées à Windows XP, qu'il s'agisse de mises à jour de sécurité ou des correctifs dits hotfixes, alors que la Microsoft Management Console 3.0 et les services Core XML 6.0 seront intégrés en standard. En revanche, Microsoft précise qu'il ne proposera pas avec ce Service Pack 3 de nouvelle fonction significative. Ainsi, Windows Internet Explorer 7.0 ne sera pas présent dans le Service Pack 3 même si celui mettra à jour, en fonction du navigateur déjà installé sur le système, Internet Explorer 6.0 ou Internet Explorer 7.0. Seule exception, comme déjà signalée précédemment, le Service Pack 3 se dotera de la fonction NAP (Network Access Protection) afin de permettre aux entreprises dont les postes sont sous Windows XP de profiter des nouveautés de Windows Server 2008.

Microsoft revient donc aux racines des Service Pack avec ce SP3 puisque le groupe de Bill Gates s'était toujours targué de n'offrir que des corrections de bugs avec ses Service Pack, et non de nouvelles fonctionnalités. Naturellement, le Service Pack 2 de Windows XP est l'exception à la règle.

A lire également

Dévoilée mercredi dernier, la seconde bêta d'Internet Explorer 8 promettait de corriger de nombreuses erreurs de la version précédente. Pourtant une semaine après son lancement, certains utilisateurs ne restent pas convaincus du potentiel lié à cette bêta.

Christian Stockwell, développeur au sein de l'équipe Internet Explorer chez Microsoft avait déclaré : " pour IE8, nous concentrons aussi nos efforts dans la gestion de la mémoire. A ce jour, nous avons résolu près de 400 bugs [...] Nous avons aussi amélioré la gestion de la mémoire sur les pages web utilisant de l'AJAX. Pour l'utilisateur, cela réduit considérablement la mémoire consommée par IE". Cependant, selon Craig Barth, développeur chez Devil Mountain Software, la consommation de mémoire pour IE 8 bêta 2 est 52% plus élevée que pour IE7 et Mozilla Firefox.

Barth s'est adonné à une série de tests sur IE 8 bêta 2, IE 7 et Firefox 3.0.1. Sur chacun de ces navigateurs les mêmes sites web de référence ont été visités. Par ailleurs, les plugins de Microsoft Silverlight et Adobe Flash Player étaient installés pour chaque butineur. Après avoir mis en pratique ce scénario, Barth a analysé que IE8 bêta 2 avait englouti 380 Mo des 2 Go de mémoire vive de la machine contre 250 Mo pour IE7 et 159 Mo pour Firefox 3.0.1. Barth conclut : "lors du démarrage de Windows XP, le système d'exploitation tout entier consomme entre 130 et 150 Mo [NDLR : de mémoire vive] avant d'ajouter "IE8 est plus gourmand que XP".

Barth explique que les performance du navigateur sont aussi affectées par l'usage du multi-threading, une technologie permettant d'exploiter pleinement les processeurs."Selon moi, avec IE8, Microsoft vise les machines de dernières génération".

Les testeurs de IE 8 bêta 2 ont noté plusieurs autres problèmes. Ainsi, sous Windows XP SP3, il n'est pas possible de revenir sur IE 7 sans avoir préalablement procédé à la désinstallation du service pack. Plus amusant, le site Internet Windows Live meeting ne reconnaît pas Internet Explorer 8 bêta 2 comme navigateur compatible.

Puisque le logiciel n'en est qu'au stade de la bêta, ces problèmes ne doivent pas surprendre; ils sont régulièrement remontés aux développeurs de Microsoft. La semaine dernière, l'équipe d'Internet Explorer nous a confirmé que le logiciel allait entrer en phase d'optimisation. Nous espérons donc que ces problèmes seront fixés pour la mouture finale de IE 8.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours