Mises à jour pour les iMac et MacBook Pro

le 05/11/2007 à 22:44
Mises à jour pour les iMac et MacBook Pro
Afin de régler un certain nombre de problèmes, dont un assez gênant puisqu'il peut provoquer des blocages complets, Apple a mis en ligne de nouveaux firmware pour certaines de ses machines Mac. La première mise à jour concerne les MacBook Pro sous Mac OS X 10.4 Tiger. Cette mise à niveau améliore la stabilité des MacBook Pro 2.2/2.4GHz. Elle peut être obtenue via ce lien.

Une autre mise à jour concerne les iMac (20 et 24 pouces avec processeur 2,0 / 2,2 et 2,4 GHz sortis à la mi-2007) et corrige également un problème lié à la stabilité du pilote graphique. Cette mise à jour est disponible pour Leopard. Une version pour Tiger auparavant présente n'est visiblement plus disponible à l'heure où ces lignes sont écrites.

A lire également

Apple a mis en ligne une série de mises à jour pour ses ordinateurs et périphériques. Les premiers correctifs mettent à jour l'EFI (Extensible Firmware Interface) pour les derniers modèles d'iMac, MacBook et MacBook Pro ainsi que pour le MacBook Air. Comme à son habitude, la firme de Cupertino se contente du minimum syndical sur le détail des améliorations apportées : ces mises à jour corrigent "quelques problèmes afin d'améliorer la stabilité" des ordinateurs concernés.

- Mise à jour EFI 1.3 pour iMac
- Mise à jour EFI 1.2 pour MacBook
- Mise à jour EFI 1.5 pour MacBook Pro
- Mise à jour EFI 1.0 pour MacBook Air

Le MacBook Air bénéficie également d'une mise à jour de son gestionnaire Bluetooth. Aucune précision n'est apportée quant à ce correctif. Enfin, la dernière mise à jour concerne le firmware des derniers claviers (modèle "Aluminium"), en version filaire et Bluetooth. Cette mise à jour, qui nécessite Mac OS X 10.5.2, corrige un bug provoquant des répétitions de certaines touches, ainsi que "d'autres problèmes".

- Mise à jour Bluetooth 1.0 pour MacBook Air
- Mise à jour du firmware des claviers "Aluminium" 1.0
C'est aujourd'hui que le nouveau système d'exploitation d'Apple sort officiellement (à 18h en France dans la théorie, certainement avant dans la pratique...). Mac OS X Leopard intègre bon nombre de nouveautés sur lesquelles reviennent en détail les différents premiers tests américains qui ont été publiés. Bon nombre de ces retours affirment que "Leopard est un bon système d'exploitation. Une bonne évolution (par rapport Tiger), mais qu'on ne peut pas parler de révolution". D'autres ajoutent que "Leopard devrait permettre de satisfaire les utilisateurs déçus ou lassés de Windows Vista".

A ce titre, le Wall Street Journal affirme que "Leopard est mieux conçu et plus rapide que Windows Vista et propose de véritables nouveautés comme Time Machine (système de sauvegarde automatisé, permettant de restaurer un fichier modifier/supprimer comme il était à une date précise), Quick Look (système de prévisualisation pour tous les types de fichiers), CoverFlow (prévisualisations des fichiers en 3D)".

La compatibilité ascendante est une réussite, les programmes développés pour Tiger fonctionnent sans problème sous Leopard, y compris VMWare Fusion. Les performances seraient équivalentes à celles de Tiger (même si on parle de chargements plus rapides pour Mail ou iTunes). Le temps de boot serait de 38 secondes avec un MacBook Pro (contre 2 minutes sous Windows Vista).

Les reproches ne sont pas très nombreux : Time Machine ne fonctionne pas avec les partages réseaux, la barre de menu translucide n'est pas facile à lire avec les fonds d'écran sombres, les nouveautés ne sont pas assez nombreuses... Beaucoup de ces tests affirment toutefois que Leopard est une mise à jour sympathique, mais ne constitue pas un système qu'il faut absolument posséder. Son prix est toutefois jugé correct par rapport à celui de Windows Vista : comptez, au minimum, 111 euros TTC.

Parallèlement à cette sortie, Apple a publié des mises à jour pour le l'assistance iLife 8.1.1, iDVD (6.0.4) et Garageband (3.0.5) afin d'améliorer la compatibilité avec Mac OS X 10.5 Leopard. Soulignons aussi l'existence d'une mise à niveau pour iMac 24 pouces (lancé fin 2006) afin d'améliorer la compatibilité vidéo sous Bootcamp

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours