Résultats Microsoft : croissance à deux chiffres

le 26/10/2007 à 20:34
Résultats Microsoft : croissance à deux chiffres
C'est la période des résultats et après Intel ou encore AMD, sans oublier bien sûr Google et Apple, c'est au tour de Microsoft de publier ses résultats pour le trimestre fiscal clos au 30 septembre 2007. Le groupe de Bill Gates annonce un chiffre d'affaires de 13,76 milliards de dollars soit une augmentation de 27% face aux résultats de l'année précédente sur la même période. Pour Chris Liddell, trésorier en chef de Microsoft, ce premier trimestre fiscal semble plus que prometteur puisqu'il fait état de la plus rapide progression du chiffre d'affaires depuis 1999. Quant aux bénéfices nets, Microsoft enregistre des profits s'élevant à 4,29 milliards de dollars sur ce premier trimestre fiscal.

Le géant des logiciels se félicite naturellement du succès de Windows Vista, qui peut se targuer d'une croissance à deux chiffres avec 88 millions de licences vendues, alors que la division professionnelle du groupe en charge des produits comme les serveurs et outils de développement, voit son chiffre d'affaires progresser de 20%. Le lancement réussi d'Halo 3 contribue naturellement aux bons résultats de la multinationale alors que la division des loisirs numériques affiche une augmentation de 90% de son chiffre d'affaires avec 1,8 millions de consoles Xbox 360 écoulées sur ce trimestre.

A lire également

Microsoft a conclu le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2010 avec un chiffre d'affaires en hausse de 22% sur un an de 16,04 milliards de dollars. Le numéro un mondial des éditeurs de logiciels indique avoir réalisé sur la période un résultat net de 4,52 milliards de dollars, soit 0,51 dollar par action, en hausse de 48% sur un an. Raisons du succès selon Microsoft : la très large adoption, notamment en entreprise, de Windows 7, dont 175 millions de licences ont été vendues à date, et de la suite bureautique Office 2010.

« Nous avons enregistré de fortes ventes sur tous les pans de nos activités, particulièrement dans l'entreprise avec Windows 7 et Office 2010 », commente Kevin Turner, directeur exécutif de Microsoft. « Notre transition vers les services hébergés est en bonne voie avec des offres telles que Windows Azure et nos Business Productivity Online Services et nous comptons bien enregistrer de nouveaux succès cet automne avec l'arrivée de Windows Phone 7 et de Xbox Kinect ».

Dans une présentation adressée à ses investisseurs, Microsoft souligne la forte reprise des ventes de PC à travers le monde, avec une croissance sur un an estimée entre 22 et 24%, qui s'est traduite par une progression de 26% du nombre de licences vendues aux OEM. L'éditeur indique également avoir vendu 1,5 million de consoles Xbox 360 sur le trimestre et compter plus de 25 millions d'abonnés à son service Xbox Live.

La division dédiée aux serveurs et aux outils associés a quant à elle enregistré des revenus en hausse de 14% sur un an, contre 15% pour la division Entreprises, au sein de laquelle des produits tels que Sharepoint ou Dynamics CRM ont réalisé des croissances à deux chiffres. Les activités liées à la publicité en ligne (Microsoft Advertising) connaissent quant à elles une progression de 19%.

Sur l'ensemble de son année fiscale, Microsoft revendique un chiffre d'affaires de 62,48 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à l'année 2009, associé à un bénéfice net de 28,76 milliards (+29%).
Microsoft fête le premier anniversaire de son dernier système d'exploitation Windows 7. Douze mois après l'accouchement il se serait vendu 240 millions de licences à travers le monde lesquelles seraient installées sur 1,2 milliard de PC. Selon les chiffres du cabinet d'étude Net Application, Windows 7 aurait désormais 17% de parts de marché tous systèmes d'exploitation confondus.

Trois mois après la disponibilité de Windows 7, à la fin du mois de janvier, Kevin Turner, chef des opérations financières chez Microsoft, présentait les résultats trimestriels de la société. Il ajoutait que le nouveau système s'était déjà vendu à 60 millions d'exemplaires. « La demande exceptionnelle pour Windows 7 a dessiné une croissance positive pour la société », déclarait-il alors. Au mois d'avril Microsoft revendiquait 100 millions de licences vendues. Deux mois plus tard, fin juin dernier, l'équipe chargée du développement de Windows déclarait via son blog : « Nous sommes ravis d'annoncer que 150 millions de licences Windows 7 ont été vendues à date  ». La barre des 175 millions de licences commercialisées fut dépassée au mois de juillet et le 2 août, le cabinet StatCounter annonçait que la part de marché de Windows 7 (19,86%) avait dépassé celle de Vista (19,18%). A l'heure actuelle StatCounter retourne des chiffres différents de ceux de Net Application et estime que le système dispose de plus d'un cinquième du marché.

Du côté de la concurrence, StatCounter estime qu'Apple compte pour 5,9% sur le marché des OS (contre 4,4% un an plus tôt). En dévoilant Mac OS X Lion, le PDG Steve Jobs annonçait qu'un ordinateur sur cinq commercialisé aux Etats-Unis était un Mac. De leurs côté les distributions GNU/Linux affichent une part de 0,78%.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours