Musique en ligne : Sony BMG signe avec Deezer

le 10/10/2007 à 22:01
Musique en ligne : Sony BMG signe avec Deezer
Après avoir provoqué une certaine controverse, le service d'écoute de musique gratuite sur Internet, Deezer, annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat avec la maison de disques Sony BMG. Grâce à cet accord, Deezer obtient l'autorisation de diffuser gratuitement et légalement 165 000 titres produits par Sony BMG.

Les "hits" d'artistes très populaires comme Justin Timberlake, Alicia Keys, Benabar, Christina Aguilera ou Julien Doré vont ainsi rejoindre le site gratuit et légal d'écoute illimitée de musique à la demande. Bien entendu, Deezer ne souhaite pas s'arrêter là et serait actuellement en pourparler avec d'autres grandes maisons de disques.

Le service financé par la publicité en ligne revendique à présent près d'un million de membres contre 300 000 le mois dernier. Reste que parallèlement à cela, Deezer va devoir résoudre ses problèmes juridiques avec Universal qui n'a visiblement pas trop apprécié le partenariat "Deezer / Free", venu perturber l'alliance "Universal / Neuf Cegetel".

A lire également

Comme Deezer en France, Imeem est un service en ligne qui permet d'écouter gratuitement et légalement de la musique sur Internet en streaming (c'est à dire sans la télécharger sur son disque dur). Dimanche 9 décembre, Imeem et Universal ont annoncé dans un communiqué commun la signature d'un accord selon les termes duquel la musique et les vidéos de la maison de disque seront accessibles sur le service en ligne. Financé par la publicité affichée sur ses pages, Imeem propose un partage de ses revenus aux ayant-droits qui acceptent de lui laisser diffuser leur musique. Un modèle prometteur, qui offre aux internautes le service gratuit que beaucoup réclament, mais dont la rentabilité reste à prouver.

Quoi qu'il en soit, victoire pour Imeem qui parvient avec Universal à rallier à sa cause la quatrième et principale des majors du disque. Sony BMG, Warner Music et EMI ont en effet déjà passé un accord avec cette société lancée en 2004, ce qui fait d'Imeem le premier service de ce type à avoir signé avec les quatre plus importantes maisons de disque du marché. Imeem bénéficie du soutien financier de Sequoi Capital, un fonds d'investissement auquel participe notamment Google.

Le service, qui permet d'héberger des contenus multimédias, de constituer des listes de lecture, ou d'exporter un lecteur de musique et de vidéos sur sa propre page Web, revendique aujourd'hui 19 millions d'utilisateurs par mois. La seule barrière se situe au niveau du téléchargement : il est théoriquement impossible de récupérer les fichiers écoutés depuis le service sur son ordinateur afin par exemple de les transférer vers un baladeur.
Imeem est un service en ligne américain qui n'est pas sans rappeler un certain Deezer, lequel permet d'écouter gratuitement et légalement de la musique sur Internet en streaming (c'est à dire sans la télécharger sur son disque dur local).

Imeem qui est financé comme Deezer par la publicité en ligne signe à son tour plusieurs accords avec les grandes maisons de disques. Deezer a annoncé il y a quelques semaines la signature avec Sony BMG. Aujourd'hui, Imeem annonce de son côté un partenariat avec EMI. Le service américain avait déjà signé auparavant des accords avec Sony BMG et Warner Music.

Ces différentes annonces vont permettre au service de proposer aux internautes les catalogues musicaux d'artistes populaires comme RadioHead, the Rolling Stones, Beastie Boys, Britney Spears ou the Beach Boys. Lancé en mars 2006, Imeem comprend à présent 18 millions d'utilisateurs. En plus de l'audio, le service Imeem propose aussi des clips vidéos liés à certains morceaux de musique. Il peut être utilisé sans aucune inscription préalable (du moins avec certains titres) sur Imeem.com.

Reste à voir maintenant si cette nouvelle vague de services légaux et gratuits dédiés à la musique vont réussir à perdurer dans le temps... A vrai dire, tout dépendra du succès ou de l'échec de leur modèle économique...

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours