LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Les fondateurs du service About.me, qui permet à l'internaute de créer une simple page recensant tous les pans de son identité numérique, viennent d'annoncer son acquisition par AOL pour un montant non communiqué.

Derrière About.me, ouvert mi-décembre après trois mois d'une période de bêta-test ayant conduit à l'inscription de quelque 400 000 curieux, réside une idée toute simple : proposer à l'internaute de se constituer une unique page sur laquelle il concentrera les principaux aspects publics de son activité en ligne.

Après inscription, il sera donc invité à personnaliser cet espace personnel, avant de renseigner des éléments tels qu'une courte biographie, ses profils sur les réseaux sociaux ou l'adresse de ses propres sites Web, éventuellement accompagnée des remontées d'un flux RSS. Suite à la création de cette carte de visite en ligne, accessible via une adresse facile à mémoriser (exemple) il disposera d'une interface lui permettant de visualiser les statistiques de consultation de sa page par d'autres internautes, le nombre de clics envoyés vers les différents liens qu'elle comporte ou le nombre de liens pointant vers elle. Aujourd'hui, l'utilisation du service est entièrement gratuite.

Soutenu de près ou de loin par une jolie brochette de personnalités du Web américain, About.me compte notamment au rang de ses trois fondateurs Tony Conrad, qui connait déjà très bien AOL puisqu'il leur a cédé sa précédente start-up, Sphere, en 2008. Lui et son équipe rejoindront les rangs de la division Consumer Application d'AOL après que la transaction a été finalisée.

Le groupe américain, en pleine reconversion vers une stratégie contenus médias + services depuis sa scission d'avec Time Warner, pourrait avoir vu dans About.me un possible accompagnement de son outil Lifestream, chargé d'agréger les activités et publications d'un internaute sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, AOL avait déjà procédé fin septembre à l'acquisition de la start-up Brizzly, éditrice d'un service analogue.
Mise en ligne samedi, la première application iPhone non officielle dédiée au fameux Wikileaks n'aura pas fait long feu : selon son auteur, Apple a en effet procédé à son retrait de l'App Store dans la nuit de lundi à mardi.

Voilà qui ne manquera pas d'alimenter la controverse relative à la politique de modération pratiquée par Apple au niveau de son kiosque de téléchargement d'applications mobiles : une application non officielle dédiée au très médiatique Wikileaks a en effet été retirée de la vente mardi matin, sans qu'aucune explication n'ait pour l'instant été transmise à son auteur, un Russe du nom d'Igor Barinov.

Facturée 1,99 dollar sur la version française de l'App Store, l'application permettait de consulter dans un format adapté à l'écran des terminaux mobiles d'Apple une partie des "câbles" publiés par le site Wikileaks, ainsi que le compte Twitter alimenté par l'équipe de Julian Assange. Lors de sa mise en ligne, Igor Barinov avait promis qu'un dollar serait reversé à Wikileaks sur chaque vente réalisée. Las, mardi matin, le développeur annonce, capture d'écran à l'appui, que l'App Store n'autorise désormais plus le téléchargement de son application, achetée plus de 2800 fois depuis sa mise en ligne.

Apple, qui n'a pour l'instant pas commenté ce retrait, n'a jamais fait mystère de sa volonté de contrôler de près la nature des applications qui transitent par sa plateforme, comme en témoignent les nombreux retraits déjà constatés (client BitTorrent, applications sexy, etc.). Le caractère à la fois politique et hautement polémique des contenus publiés par Wikileaks semble ici avoir fini par susciter quelques craintes, quelles qu'en soient les motifs, alors que l'application avait franchi les étapes de contrôle préliminaire à la publication sur l'App Store.
le 21/12/2010 à 00:00
Facebook de A à Z en PHP
Le site web « la ferme du web » lance une série de tutorials avec le but de vous aider dans la réalisation de vos projets PHP.

Ce premier chapître de ce tutorial, est consacré à Facebook avec comme intitulé « Créer une application Facebook de A à Z en PHP ». Il se décomposera en plusieurs parties et celle d'aujourd'hui commence par une bonne approche du sujet.

- Créer une application Facebook de A à Z en PHP: Premier chapitre
L'éditeur américain Adobe vient d'annoncer avoir réalisé, sur le quatrième trimestre fiscal de son exercice 2010 clos au 3 décembre dernier, un chiffre d'affaires record de 1,008 milliard de dollars, en progression de 33% sur un an. Il lui permet de boucler son année fiscale avec 3,8 milliards de dollars de recettes, à comparer aux 2,946 milliards réalisés en 2009.

En normes GAAP, le trimestre a permis à Adobe de dégager un bénéfice net de 268,9 millions de dollars, contre une perte de 32 millions de dollars un an plus tôt. Sur le troisième trimestre 2010, le bénéfice s'établissait à 230,1 millions.

« Nous avons annoncé notre premier trimestre à un milliard de dollars et des revenus record en 2010, tirés par des performances exceptionnelles sur l'ensemble de nos activités principales », s'est félicité dans un communiqué Shantanu Narayen, PDG d'Adobe.

L'éditeur dit maintenant tabler pour le premier trimestre de son exercice 2011 sur un chiffre d'affaires compris entre 1 et 1,05 milliard de dollars.
Le réveil a dû être difficile pour Orange le 9 décembre dernier puisque près d'une trentaine d'enquêteurs de l'Autorité de la concurrence ont organisé une perquisition. Accompagnée d'officiers de police judiciaire, l'autorité enquête suite à une plainte de SFR portant sur les tarifs professionnels pratiqués par l'opérateur historique.Comme l'affirme La Tribune.fr, une perquisition a été menée dans les locaux d'Orange, au siège à Arcueil, chez Orange Business Services à Saint-Denis et au siège parisien du 15e arrondissement. Même le bureau du p-dg du groupe, Stéphane Richard, aurait été visité. Cette action fait suite à la plainte de l'opérateur SFR contre Orange pour avoir mené des pratiques anticoncurrentielles dans la téléphonie mobile aux entreprises.

L'Autorité de la concurrence n'a pas commenté la perquisition mais cette « descente coordonnée et simultanée » a duré presque 18 heures. Elle visait à trouver des preuves afin de savoir si Orange a accordé des ristournes trop importantes à certains grands comptes. Ce signal d'alerte pourrait, si ces accusations s'avèrent fondées, se transformer en sévère amende.

Il faudra donc plusieurs mois avant de connaître les conséquences de cette perquisition. Certains affirment même qu'une décision finale devrait arriver dans dix à douze mois...
Aux Etats-Unis, les dépenses publicitaires consacrées à Internet devraient pour la première fois dépasser en 2010 celles qui sont allouées à la presse papier, même si l'on prend en compte ses activités en ligne, affirme cette semaine une étude réalisée par le cabinet eMarketer. La différence ne serait pas énorme au regard des investissements concernés, mais ce passage de relais, qui fait l'objet d'études et de pronostics divers depuis des années, revêtira s'il est confirmé une certaine valeur symbolique.

D'après les projections établies par eMarketer, les investissements publicitaires dans la presse papier s'établiront à 22,78 milliards dollars pour 2010, un total en déclin de 8,2% sur un an. Si l'on ajoute les recettes publicitaires de la presse émanant de leurs sites et services Web, le chiffre d'affaires total se monterait à 25,7 milliards de dollars sur l'année... soit 100 millions de dollars de moins que les 25,8 milliards de dollars dépensés, tous supports confondus, en publicité en ligne en 2010.

Pour eMarketer, on atteindrait en cette fin d'année le tipping point, ce point d'inflexion où un phénomène incertain et singulier devient la règle. Pour 2011, ses analystes pronostiquent en effet un renforcement de la tendance, avec des investissements en presse papier passant à 21,4 milliards (- 6%) alors que les dépenses en ligne atteindraient 28,5 milliards, soit une hausse de 10,5%.

Geoff Ramsey, directeur exécutif d'eMarketer, se range à un avis déjà régulièrement émis par d'autres : « les mauvaises conditions économiques ont accéléré le passage à la publicité numérique. Les acteurs du marketing perçoivent de plus en plus les publicités en ligne - et tout particulièrement les publicités liées à la recherche - comment étant un pari plus sûr que les publicités imprimées, qui sont souvent difficiles à lier à un résultat financier mesurable ».
Le ministre de l'Economie numérique a profité d'une invitation dans les locaux de PriceMinister pour dévoiler quelques pistes de son programme. Eric Besson a expliqué qu'il comptait lancer le Conseil National du numérique (CNN) prochainement. Un groupe de travail présidé par Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur de PriceMinister) doit s'atteler à sa création.

Interrogé par la rédaction, Pierre Kosciusko-Morizet confirme sa nomination pour le comité qui devra choisir les membres du CNN : « Ce Conseil est une très bonne chose, cela va éviter d'avoir des évolutions réglementaires sans consulter les acteurs de l'Internet. On évitera ainsi de faire des contresens. Le travail est devant nous ».Ce rendez-vous était donc l'occasion pour le ministre de véritablement confirmer ses propositions dans le cadre du plan numérique 2012. Le ministre a annoncé la mise en place d'un groupe de travail avec les acteurs du numérique. L'objectif avoué de ce Conseil, imaginé de longue date mais constamment repoussé, est de créer une organisation capable d'être consultée sur toutes les thématiques de l'Internet au sens large : taxe Google, Loppsi, Hadopi…

Ce CNN devrait être doté d'un pouvoir consultatif afin que la classe politique puisse « sentir le pouls » du secteur avant toute prise de décision. Le premier cheval de bataille de cette commission pourrait alors être la taxe Google. Bien qu'adoptée, son application a été repoussée au mois de juillet 2011 en raison d'une trop forte opposition des acteurs de la publicité en ligne. Même François Baroin, ministre du budget justifiait son report afin de « mieux consulter toutes les personnes concernées… »

La CNN aura donc vocation à éviter les faux pas. Malgré tout, Eric Besson rappelle que les firmes américaines peuvent avoir une attitude nuisible pour le marché. Il explique : « Google ne contribue en rien au financement des réseaux et prend beaucoup de bande passante. Il faut donc trouver un moyen de faire contribuer les géants ».

Concernant la création du Conseil, le ministre explique qu'en janvier une première liste du groupe de travail sera éditée. Le CNN devrait alors être mis effectivement sur pied 2 à 3 mois plus tard. Le plan Numérique 2012 entre, comme prévu, en marche…
le 20/12/2010 à 00:00
DHTMLX
DHTMLX est une librairie javascript dynamique permettant de réaliser des formulaires HTML et CSS assez facilement.

Un nouvelle version vient d'être publier proposant l'ensemble des modules compatibles HTML 5 et CSS 3. Par ailleurs, celle-ci supporte maintenant tous les supports mobiles existant du marché.

Pour insérer cette librairie dans vos applications, un connecteur PHP existe, pour vous faciliter son utilisation et son intégration.

Enfin, le site officiel montre l'ensemble des différentes possibilités qui sont offertes sous la forme de doc et d'exemples.

- Site officiel DHTMLX
Foursquare complète dès aujourd'hui son service de géolocalisation sociale de deux fonctions plébiscitées. Les utilisateurs pourront désormais agrémenter un check-in de photos et de commentaires, comme peuvent déjà le faire les utilisateurs du rival Gowalla. Foursquare permet pour rappel de pointer à un endroit et de le faire savoir à sa liste d'amis, le cas échéant au travers de réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Les photos peuvent être associées à un check-in, pour s'ancrer dans un contexte et rester réservées à sa liste d'amis, ou bien à une recommandation (tip), pour permettre par exemple à tous les utilisateurs du service de "voir un plat avant de le commander, de déterminer si un endroit a l'air sympa ou de faciliter le repérage d'un endroit difficile à trouver".

Si un utilisateur pouvait déjà associer un statut à un check-in, ou ajouter une recommandation à un endroit, la nouvelle fonction commentaire permet quant à elle de répondre au check-in de quelqu'un d'autre au sein du service (et non en réponse à une publication automatique sur Facebook et/ou Twitter). Les commentaires ne sont visibles qu'entre amis. Foursquare y voit un moyen d'inciter des rencontres ou de faire part d'un conseil de dernière minute.

L'application "Foursquare pour iPhone" bénéficie d'ores et déjà de ces nouvelles fonctions, avec la mise à disposition aujourd'hui de la version 2.2 sur l'App Store. La mise à jour de l'application Android sera disponible la semaine prochaine, celle pour BlackBerry et webOS en janvier et celles pour les autres plateformes début 2011. Les photos sont consultables du site Internet, où la fonction commentaire est pleinement opérationnelle.

Une prochaine mise à jour permettra enfin de partager ses photos sur Facebook et Flickr, et d'améliorer le suivi des commentaires.
LoadingChargement en cours