Installation sur les systèmes OpenBSD

Cette section contient les notes spécifiques à l'installation de PHP sous » OpenBSD 3.6.

Utilisation des paquets binaires

Cette méthode est la méthode recommandée pour installer PHP sur OpenBSD. C'est aussi la méthode la plus simple. Le paquet core a été séparé des modules et chacun d'entre eux peut être installé et supprimé indépendamment des autres. Les fichiers dont vous avez besoin sont sur le CD OpenBSD ou sur le site FTP.

Le paquet principal que vous devez installer est php4-core-4.3.8.tgz, qui contient le moteur de base, plus gettext et iconv). Puis, jetez un oeil aux paquets de module, comme php4-mysql-4.3.8.tgz ou php4-imap-4.3.8.tgz. Vous devez utiliser la commande phpxs pour activer et désactiver ces modules dans votre php.ini.

Exemple #1 Exemple d'installation de PHP sous OpenBSD avec Ports

# pkg_add php4-core-4.3.8.tgz
# /usr/local/sbin/phpxs -s
# cp /usr/local/share/doc/php4/php.ini-recommended /var/www/conf/php.ini
  (add in mysql)
# pkg_add php4-mysql-4.3.8.tgz
# /usr/local/sbin/phpxs -a mysql
  (add in imap)
# pkg_add php4-imap-4.3.8.tgz
# /usr/local/sbin/phpxs -a imap
  (remove mysql as a test)
# pkg_delete php4-mysql-4.3.8
# /usr/local/sbin/phpxs -r mysql
  (install the PEAR libraries)
# pkg_add php4-pear-4.3.8.tgz

Lisez la page de manuel Unix » packages(7) pour plus de détails sur les packages binaires d'OpenBSD.

Utilisation des ports

Vous pouvez aussi compiler PHP en utilisant » l'arbre des ports. Cette méthode est recommandée aux utilisateurs expérimentés de OpenBSD. Le port PHP4 est scindé en deux sous-dossiers : core et extensions. Le dossier extensions génère les sous paquets de tous les modules PHP. Si vous souhaitez ne pas créer ces modules, vous pouvez utiliser la commande en ligne no_* FLAVOR. Par exemple, pour ne pas compiler le module imap, utilisez FLAVOR avec la valeur no_imap.

Problèmes courants

  • L'installation par défaut d'Apache fonctionne dans un » contexte chroot(2), qui va limiter l'accès des scripts PHP au dossier /var/www. Vous devez donc créer un dossier /var/www/tmp pour que les sessions PHP soient stockées, ou bien utiliser une autre solution de sauvegarde. De plus, les sockets de bases de données doivent être placés dans ce dossier, ou bien utiliser l'interface localhost. Si vous utilisez des fonctions de réseau avec des fichiers comme /etc, par exemple /etc/resolv.conf, et /etc/services, vous devrez les rendre accessibles aussi dans /var/www/etc. Le paquet OpenBSD PEAR installe automatiquement les bons dossiers, ce qui fait que rien n'est nécessaire. Plus d'informations sur OpenBSD Apache sont disponibles sur » OpenBSD FAQ.
  • Le paquet OpenBSD 3.6 pour l'extension » gd requiert XFree86. Si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités de polices qui demandent X11, installez le paquet php4-gd-4.3.8-no_x11.tgz.

Versions plus anciennes

Les anciennes versions de OpenBSD utilisaient le système des FLAVORS pour compiler statiquement PHP. Comme il est trop difficile de générer des packages binaires avec cette méthode, elle est considérée comme obsolète. Vous pouvez toujours utiliser les anciennes versions stables, mais sachez qu'elles ne sont plus supportées par l'équipe d'OpenBSD. Si vous avez des commentaires sur le sujet, le responsable actuel est Anil Madhavapeddy (avsm_arobase_openbsd_point_org).

LoadingChargement en cours