Generateur site web

Répondre
Stopher
le 04/01/2006 à 00:46
Stopher
Salut à tous ...
Alors voila, pour mon examen de fin d’année, j'ai comme projet de réaliser un générateur de site web en css grave à des zone (DIV)...
le but est simple , un non informaticien doit pouvoir sans toucher une ligne d code , créer son propre site (simple) par l'intermédiaire de formulaires , ainsi que le modifier à souhait ... la tous n'utilisera aucune base de donnée , tout se fera par fichiers de paramètres exploitables ...

Alors voila je met en ligne ce projet, dans l'état actuel ou il se trouve, bien sure pour l’instant, peut de chose fonctionnent, mais il faut un début à tout ! lol

Pas de problème pour codage, mais plutôt au niveau de l'organisation et de la façon de faire, c pourquoi je vous le présente afin de récupérer des avis, des conseils sur la façon de faire ou autre ... je suis preneur ...

@Bientot ...
Et Bonne année 2006 smiley

lien ICI
Ubuntu User
Stopher
le 04/01/2006 à 20:29
Stopher
Oui j'ai vu cet article , mais ce que je fais , n'est pas un systèmes de gestion de contenu , en fait le generateur de site web , genere des pages html et css ... bref , l'utilisateur cree son site de A à Z , il part d'une page vierge pour au finale arrivé à un site fini .
l'utilisateur peut alors recuperer les pages generée et les mettre en ligne ou il le desire ...

C'est pas evidant à expliquer ... en esperant que ce soit plus clair ! smiley
Ubuntu User
i M@N
le 05/01/2006 à 15:19
i M@N
Hello !

Ah oki en fait c'est plus comme un wiki ... intéressant. smiley

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
zebden
le 08/01/2006 à 17:00
zebden
Peut etre un peu trop ambitieux d'ailleurs. Le projet, en lui même, est bon, mais pour le réaliser c'est déjà plus compliqué.

Il faudrait pour créer son site web sans rien toucher, déjà pouvoir créer une arbo (un menu) où installer les futures pages générées. Ensuite pour tout ce qui est style, passer par un editeur WYSIWYG. Ensuite tu peux etoffer, en proposant des styles de pages prédéfinies ou bien d'autres fonctionnalités.

Mais je pense que pour un projet de fin d'étude. la génération de l'arbo ainsi que la génération de pages sera déjà largement bon. Et puis si c'était si simple, des gros projets autre que des CMS auraient vu le jour, ca existe mais réaliser par des pros (enfin quand même bcp de déchets). Et dreamweaver (et autres) n'auraient plus qu'à aller se rhabiller :p
zebdinou pour les intimes / Blog : http://www.zebden.fr
Stopher
le 08/01/2006 à 19:16
Stopher
LoL ..
Oui en effet , j'ai pu vite le remarquer .... et je ne me fait pas d'illusion il ne sera jamais totalement fini ..
du moins pas pour mon oral ...
il est clair que si ce n'était pas imposé , je n'aurais pas choisis ça ... surtout en si peut de temps !!! :-)

Pour la génération de l'arbo , en fait , je n'avait pas vu ça comme ça !
pour moi , l'utilisateur , arrive sur le "générateur" sans savoir combien de pages , il a l'intention de faire ... du moins au début !
il arrive avec des pages de texte déjà faite (il n'y aura pas d'éditeur de texte tous se fera avec des include ... ) je m'explique :
en fait , il crée ses zones , par exemple , un bandeau de titre , une zone pour le menu à gauche , et une zone servant à l'affichage de ses différentes pages (zone dynamique)... une fois toutes ces zones configurées , il peut alors dans chaque zone , ajouter des liens vers des pages (uploadées auparavant) , ou tout simplement dire : voila dans tel zone , je veux qu'il y ai cette page (uploadé) d'affichée ou cette image .., point barre...
il génère le tout ... et là il se retrouve avec un site (très simple) mais dynamique . Par la suite , s'il veut changer la menu de coté ou supprimer le bandeau de titre , il aura juste à modifier 2-3 paramètres et régénérer la tout ...
simple pour lui , mais chaud pour moi !! lol

Car en effet , c'est vraiment chaud au niveau de l'organisation ...
gérer les pages html avec le css correspondant c bon ... mais voila le tout est vide ...

à partir du moment ou il va falloir gérer les liens ... et afficher les pages dans tel ou tel bloc (DIV) en fonction du lien selectionné ... là ça se corse !! lol
En fait pour mon cas ... je pense demander à l'utilisateur , de spécifier le nom du bloc qui sera "dynamique" (là ou s'affichent les pages) à partir de là ... du code php sera générer au sein de la page correspondant au contenu du bloc ..

Le principe pour pouvoir ajouter ou modifier quelque chose de son site généré par la suite, est l'utilisation d'un fichier de configuration , dans lequel il y a toutes les infos validées par les formulaires et en fonction de ce fichier , tout le site et la page css sont généré ou remplacé ...

une partie de ce concept , fonctionne (pour paramétrer les blocs(DIV)... la suite est en cour , mais j'ai vraiment du mal à organiser au mieux et au plus simple tous ces paramètres !

d'autant plus qu'il nous a été imposé de ne pas utiliser de base de données .. ce qui ne me simplifie pas les choses !!

Mais ... je suis persévérant ... ;-)
Ubuntu User
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours