Problème CSS Firefox

Répondre
Tititi
le 30/04/2008 à 19:23
Tititi
Chers tous,

J'ai un soucis de compatibilité de mes css entre IE et Firefox. Jusqu'ici, cela semble classique, et j'ai vu au moins une centaine de messages sur différents forums qui parlaient du même sujet.

Sauf que voilà: pour mon site, ce n'est pas IE qui m*rde, mais FF!

J'ai un style <p> tout ce qu'il y a de plus basique, avec une justification (text-align: justify;) et un retrait de première ligne à droite (text-indent: 40px;). Sous IE, aucun problème. Sous FF, pas de retrait et pas de justification.

J'ai passé ma CSS au crible du W3C validator, et il n'y a trouvé aucune erreur.

J'ai lu sur plusieurs forums qu'une solution était de faire deux feuilles de styles différentes, une pour IE et une pour FF, détectées par un script. Je n'ai rien contre cette option, mais en quoi les syntaxes d'une CSS pour IE et pour FF devraient elles différer?
Je n'ai pas de soucis avec la taille de police: c'est un peu plus gros sous IE, mais ça n'a pas grande importance. Je voudrais juste que Firefox applique mes styles!

Merci d'avance.

Ma CSS:
body
{
background-color: #ebddd0;
}
a:active, a:link, a:visited, a:hover { color: #750000; font-weight: bold; text-decoration: none }


h1
{
font-size: 1.7em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
text-align: center;
font-variant: small-caps;
}


h2
{
font-size: 1.2em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-variant: small-caps;
text-align: left;
}


h3
{
font-size: 1.1em;
font-family: "Adobe Jenson Pro", Garamond, "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
text-align: left;
text-indent: 33px;
line-height: 0.4em;
}

h4
{
font-size: 1.3em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
text-align: center;
font-variant: small-caps;
}

h5
{
font-family: Garamond, Perpetua, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-size: 1em;
text-align: justify;
font-weight: 400;
}

.g
{
font-weight: 700;
}

h6
{
font-size: 1.1em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-variant: small-caps;
}

.grand
{
font-size: 1.2em;
text-align: center;
}

.minuscule
{
font-size: 1em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-variant: normal;
}

.petit
{
font-size: 0.7em;
font-variant: normal;
}

.listemenu
{
font-size: 0.8em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-variant: small-caps;
}

h7
{
font-family: Garamond, Perpetua, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-size: 0.8em;
text-align: left;
}


h8
{
font-size: 1em;
font-family: Garamond, "Bodoni MT", "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-variant: normal;
}



P
{
text-indent: 40px;
font-family: Garamond, Perpetua, "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-size: 1em;
text-align: justify;
line-height: 1.9em;
}


.normal
{
text-indent: 40px;
font-family: Garamond, Perpetua, "Book Antiqua", Perpetua, Garamond, "Times New Roman", Times, serif;
font-size: 1em;
text-align: justify;
line-height: 1.9em;
}

.menu
{
font-size: 0.8em;
text-indent: 1px;
}

.petit
{
font-size: 0.9em;
line-height: 1.2em;
}


blockquote
{
text-align: justify;
text-indent: 15px;
}


et le site en question: www.exlibrisdatabase.com/athala
LupusMic
le 30/04/2008 à 20:01
LupusMic
Le mieux avec les problèmes de CSS, c'est de donner l'adresse exacte où le problème est rencontré, et une capture d'écran, annotée.

S'il s'agit de cette page, alors je ne vois pas de problème avec Firefox 3.0b5. La première ligne est bien indentée à gauche, et le texte est justifié.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
LA GLOBULE
le 30/04/2008 à 23:47
LA GLOBULE
Sur cette même page, je vois aussi un retrait et un texte justifié sous firefox 2.0.0.14.
Keika
le 01/05/2008 à 04:54
Keika
Pareil ici, aucun soucis. Par contre, pour quelqu'un qui connait le validateur W3C et qui s'en sert comme reference, ton site lui n'est pas valide...
Le PHP --> C'est dur !
Tititi
le 01/05/2008 à 09:56
Tititi
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Je n'ai aucune explication sur le fait que Firefox applique convenablement ma CSS aujourd'hui. Ca passe correctement sur mon ordi aussi... Je n'y ai pas touché depuis que je vous ai laissé le message hier, et hier cela ne marchait pas (je vous jure!). Je ne comprends pas (mais comme ça marche, je ne me plains pas, hein ;o))


Par contre, pour quelqu'un qui connait le validateur W3C et qui s'en sert comme reference, ton site lui n'est pas valide...

Oui, je sais, il y a encore pas mal de boulot (des conseils?). Pour ce qui est de la non-validité W3C de mon site, je vous avoue n'avoir pas acquis tous les réflexes pour le moment. Je sais que cela existe, je fais quelques efforts, mais c'est encore pour moi une question de discipline. Je vais tout passer au validator (c'est quand même bien pratique, cet outil!).
LupusMic
le 01/05/2008 à 10:57
LupusMic
Ben moi j'ai ai une bonne d'explication : l'ancienne CSS était en cache ;)

Tu devrais installer la Webdevelopper Toolbar, c'est un Add-on pour Firefox. C'est très pratique et utile.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Tititi
le 01/05/2008 à 11:36
Tititi
Oui, pour le cache c'est probable... J'ai un peu honte, là....

Je ne connais pas la toolbar pour FF. Je vais regarder ça.

J'ai fait des modifs pour que mon site soit à peu près conforme aux règles du W3C. Je ne dis pas que c'est parfait, il doit rester quelques soucis. Mais je crois que c'est déjà mieux.

PS/ J'ai eu, par contre, systématiquement des soucis avec mes balises hr, que ma doctype ne connait visiblement pas... Et comme je ne comprends pas grand chose aux doctypes, j'ai préféré tricher en transformant mes hr en images jpg (petit filet, et je joue sur la taille dans le code).
Keika
le 01/05/2008 à 15:36
Keika
de ce que je vois c'est deja mieux qu'avant. Tu es passe des erreurs aux avertissements :D.
Tu devrais:

-retirer les elements "width", "border" et "cellspacing" des tableas et remplacer ca pour des classes CSS
-mettre l'attribut "summary" a tes tableaux
-et pour la premiere page, tu as un </i> sans <i> d'ouverture.

Apres pour ton probleme de <hr /> (ne pas oublier de fermer car c'est une balise unique) il faut que tu la places entre deux autres balises... <p>, <div> au choix (peut etre meme <span>)

bon courage
Le PHP --> C'est dur !
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours