Qu'utilisez vous ?

Répondre
Dark Elf
le 31/07/2004 à 10:24
Dark Elf
Je parle de langages...
Utilisez vous HTML ou XHTML ou autre ?
(je parle pas php bien sur...)
Utilisez vous des CSS, les utilisez vous à fond, avez vous abandonné les tableaux (tout se fait avec les css maintenant)...
J'hésite à changer ma page pr tt mettre avec des css (j'en utilise déjà, je vous rassure mais là, il s'agit de tt changer ou presque...)

Voilà, quelques questions....qui m'interressent...
HELLSPLAYERS FOREVER
Sedilbur
le 31/07/2004 à 11:12
Sedilbur
Bah je pense que c'est plus une question de gout qu'autre chose (d'autant plus il y a une grande étape d'adaptation quand on passe de la simple mise en tableau à l'utilisation des css...) et c'est au webmaster de décider si il faut faire un site qui est bien 'codé' et qui sera par conséquent plus rapide et plus pratique à mettre à jour ou alors un site contenant une multitude d'imbrication de tableau...

http://www.cybercodeur.net/weblog/presentations/seybold/
Dark Elf
le 31/07/2004 à 22:09
Dark Elf
J'ai bien envie de passer avec les css toute l'architecture de mes pages mais...
Moi, je suis assez pointilleux, un espace, là où je veux pas et je cherche un mois pour savoir comment l'enlever et comme les css ne sont pas interprétés de la même daçon par les différents navigateurs, j'èspère ne pas avoir trop de mal...
HELLSPLAYERS FOREVER
Sedilbur
le 31/07/2004 à 22:32
Sedilbur
Et bien t'après moi, le seul trop problème(que j'ai pu rencontré pour l'instant) c'est la différence de marge en IE et Mozilla mébon encore une fois il y'a une solution, utiliser les speudo-sélecteurs...
M'enfin comme je l'ai dit, passer aux feuilles de styles est une opération de longue halène(et de persévérance) mais quand on voit ce que l'on peut faire...C'est beau, et au moins on sépare la mise en forme du contenu ^^
Dark Elf
le 01/08/2004 à 09:19
Dark Elf
Oui, c'est décidé ! Je passe au 100% CSS et je vais aussi passer aux normes xhtml !
Le site www.csszengarden.com m'a convaincu ! Il passe nickel sur tout les navigateurs, il est beau et le code est super simple !!!
Donc, je commence ce "travail de longue haleine" dès que j'ai reçu mon book sur les css...
De plus xhtml et css sont les nouvelles normes du W3C... autant être aux normes tant qu'à faire.

(et je vais essayer de voir ce que tu entend par pseudo-selecteur, tu m'intrigue...)
HELLSPLAYERS FOREVER
Sedilbur
le 01/08/2004 à 10:39
Sedilbur
> et + il doit y en avoir d'autre mébon...
En faite, le but c'est de définir une marge pour IE et ensuite définir une marge normale pour les autres navigateur grâce au sélecteur (que IE ne comprend heureusement pas lol)
#menu {
margin-left: 5px;
}

Ensuite on définir une marge pour les autres
body > #menu {
margin-left:auto;
margin-right:auto;
}

Et voilà IE à sa marge personnelle et les autres pourront respirer...(celà dit, il faut éviter d'utiliser cette méthode quand celà n'est pas nessecaire :p) body > #menu
Ceci veux dire litérallement:
"on défini l'id #menu qui se trouve dans la balise body"
D'ailleurs il me semble que c'est "selecteur d'enfant" et non "speudo-selecteur" mébon /me n'est plus trop sûre lol

N'oubliez pas non plus de travailler avec des valeurs relatives style % ou em pour que votre page soit visible avec n'importe qu'elle résolution d'écran...
Dark Elf
le 01/08/2004 à 12:26
Dark Elf
HA ? C'est bien de le préciser, j'auraisfait avec des pixels moi....
Mais si on fait avec des %.... ça fout pas un peu le basard dès qu'on réduis la fenêtre ? ;(
HELLSPLAYERS FOREVER
Dark Elf
le 01/08/2004 à 12:34
Dark Elf
Peut on faire en sorte que tout reste de la même taille lorsque l'on mofifie la taille de la fenêtre avec des % ?
(ex : sur ce site -> http://www.alistapart.com/articles/ )
HELLSPLAYERS FOREVER
Sedilbur
le 01/08/2004 à 15:28
Sedilbur
Le fait d'utilisez les % permette justement au block de s'adapter à la fenêtre (100% sera alors représentatif de toute la page et ce même en 800*600 et donc de ne pas déborder en largueur...) bien entendu au bout d'une certaines tailles les blocs vont se chevaucher celà va de soit mais j'ai moi-même testé, même avec une résolution de 800*600 le rendu est niquel maintenant si tu navigue avec un petit caré genre 320*320 tu peux être sur que l'affichage partira en sucette...
Maintenant si la barre de défilement du bas ne te dérange pas(et ne dérange pas tes visiteurs) tu peux utiliser des valeurs fixes comme sur le site que tu as donné (l'avantage avec ça c'est que même avec la fenêtre transformé en petit caré:il y aura pas de chevauchement mais est-ce vraiment utile? àprès tout qui navigue avec un petit carré?...) mais gare aux différences de rendu entre IE et Moz(à cause de la marge notamment)...

C'est encore une fois, plus une question de goût, de préférence qu'autre chose...

PS: J'espère que tu as compris la différence des deux méthodes et si jamais ce n'est pas le cas n'essite pas à le dire...
Avec les % et em, il n'y aura pas de barre de défilement(celle du bas en faite) mais avec une résolution inférieure...
Avec les px, le rendu sera comme sur le site que tu as donnée mais vive la barre de défilement du bas -_-...
Répondre
LoadingChargement en cours