Problème UPDATE

Répondre
leforeto
le 18/04/2014 à 09:08
leforeto
Bonjour,

Je suis étudiant en bts sio et j'ai un projet à faire en développement.
C'est un site internet de blague.

Voici le contexte :

J'ai une page listemembres.php où on affiche (pour l'administrateur) la liste de tous les membres sous forme de tableau (numéro utilisateur, pseudo, mot de passe et droit).
Il y a aussi une liste déroulante qui reprend la liste des membres affichée par leur pseudo (grâce à une requête SELECT).

A noter que pour la liste déroulante, la balise est : <select name"envoyer">

Maintenant on sélectionne dans la liste par exemple "coca" (c'est un pseudo) et on fait valider, ça envoit sur la page modifmembre.php .

Sur modifmembre.php, on récupère le pseudo en faisant : $pseudo = $_GET['envoyer'];
Un SELECT est exécuté pour récupérer les informations de ce pseudo.

Sur modifmembre.php, j'ai un INPUT pour rentrer un nouveau mot de passe et un INPUT pour modier le droit.

Je vous montre le code qui ne marche pas ( je vois pas d'erreur mais il y en a une forcément) :

<?php include 'connexionBDDetsessionstart.php';?>
<html>
<head>
<meta charset='utf-8'/>
<title>Modification profil</title>
<link rel="stylesheet" Type="text/css" href="doc1.css"/>
</head>
<body>
<FORM ACTION="listemembres.php">
<INPUT TYPE="SUBMIT" VALUE="Retour"></FORM>
<form method="GET">

<?php $pseudo = $_GET['envoyer'];?>

<h1 align="center"><?php echo 'Modification du profil : '.$pseudo?></h1>
<table align="center">
<tr>
<td id="clr1">Nouveau mot de passe :</td>
<td><INPUT type="text" size="20" name="motdepasse"></td>
</tr>
<tr>
<td id="clr1">Nouveau droit :</td>
<td><INPUT type="text" size=20 name="Droit"></td>
</tr>
<tr>
<td><br/><INPUT type="submit" value="Valider" name="modifier">
<INPUT type="reset" value="Annuler"></td>
</tr>
</table>
<?php
$requete = "SELECT pseudo, motdepasse, Droit FROM utilisateur WHERE pseudo='".$pseudo."'";
$exe= mysql_query($requete);
$row = mysql_fetch_row($exe);
echo $row[0];

if(isset($_GET['modifier']))
{
$mdp = $_GET['motdepasse'];
$Droit = $_GET['Droit'];

if($mdp != '' or $Droit != '')
{
$requete = 'UPDATE utilisateur SET motdepasse ="'.$mdp.'", Droit ="'.$Droit.'" WHERE pseudo="'.$row[0].'"';
$exe= mysql_query($requete);
echo $requete;
}
}
?>
</form>
</body>
</html>

Voilà alors le echo $row[0] affiche le pseudo. CA MARCHE ! On a bien le pseudo ou bien le mot de passe du pseudo qu'on a sélectionné avant dans la liste déroulante.

MAIS pseudo="'.$row[0].'"' ne marche pas quand on est dans if(isset($_GET['modifier'])).

Je fais echo $requete et le résultat est :

UPDATE utilisateur SET motdepasse ="lu", Droit ="7" WHERE pseudo=""

Donc le pseudo n'est plus pris en compte.

De plus une erreur s'affiche après avoir valider :

Notice: Undefined index: envoyer in C:\Users\...\modifmembre.php on line 13

Si j'écris UPDATE... avant le IF ISSET avec un mot de passe et/ou un droit rentré en dur, CA MARCHE.

MA QUESTION : pourquoi la valeur de $pseudo n'est plus pris en compte dans mon isset et pourquoi je perds la valeur de $pseudo après avoir fait valider ?

Merci de votre aide.
LupusMic
le 18/04/2014 à 11:43
LupusMic
1. utilises le bbcode pour formater tes messages (je pense en particulier au formatage du code source).
2. utilises l'anglais pour nommer tes variables. Utiliser le français rend les choses rapidement incompréhensible.
3. On est en 2014, plus personne n'utilises de balises HTML en all-caps.
4. Il faut toujours utiliser des fonctions de translation quand on passe une donnée d'une réalité à un autre. htmlentities pour projeter tes données dans l'HTML, mysql_real_escape pour projeter les données dans une requête MySQL, etc.
5. On est en 2014, l'extension mysql de PHP est obsolète depuis des siècle. Il faut utiliser mysqli ou mysqlnd. Tu peux utiliser pdo, mais c'est lourd et compliqué pour aucune valeur ajoutée.
6. Toujours vérifier le code retour des fonctions (je pense en particulier aux fonctions pour jouer avec MySQL).

J'ai bien d'autres remarques, surtout en ce qui concerne la structure du code, mais ce sera tout pour aujourd'hui.

En ce qui concerne ton problème, on a besoin du fichier listemembres.php pour te dire ce qu'il y manque.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours