MVC - POO Help

Répondre
BigZ[SHN]
le 23/09/2011 à 16:18
BigZ[SHN]
Bonjour,

Je sollicite votre aide.

Je code en PHP depuis plusieurs années.

Par contre je code "a l'ancienne" d'après ce qu'on m'a dit. Je crée mes pages HTML et j'insère mes codes PHP dedans (requêtes, affichage etc.)

Il faudrait que je me mette a jour ! (toujours d'après ce qu'on m'a dit)

Donc je voulais vous demander de l'aide pour savoir comment m'orienter et dans quel sens partir.

Dois-je m'intéresser au modèle MVC ?
Dois-je partir d'abord sur la POO ?
Dois-je me familiariser avec un framework ?

Merci pour votre aide :D
moogli
le 30/09/2011 à 23:13
moogli
salut,

Si tu veux modéliser ton application commence par merise ou UML.
si tu veux faire bien le mvc c'est une bonne idée, sache simplement que c'est une bonne pratique lorsque l'on est en équipe sinon ce n'est pas obligé.

pour la poo non ce n'est pas obligé tu peux très bien faire sans.

La poo offre des choses que le procédurale n'offre pas mais tu peux ne pas l'utiliser.

pour les framework oui si tu le souhaite mais c'est pareil cela peux être utile en entreprise pour un gain de temps de développement mais c'est tout c'est pas obligatoire :)

ce n'est pas coder à l'ancienne que d'utiliser la poo, c'ets juste une possibilité offerte par php ;)

tu peux tester la poo, commence par les tuto et lecture sur le net y a plein de chose intéressante et tu pourra te faire une idée :)

@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
LupusMic
le 30/10/2011 à 17:24
LupusMic
Merise, il y a encore des gens qui utilisent Merise ? :D
UML c'est sympa, mais il faut que ça reste ce que c'est : une formalisation des dessins permettant de concevoir.

Je suis d'accord que la POO n'est pas obligatoire, mais je crois qu'ici on lui a surtout reproché l'intégration du PHP dans l'HTML, plutôt que le PHP contrôlant la génération de l'HTML.

Par contre, MVC est un idiome incontournable. Là où UML est une convention pour parler au sein d'une équipe, MVC est véritablement une vision qui permet de séparer les problèmes. On voit souvent que les débutants ne s'en sortent pas parce qu'ils confondent tout dans un amas de concepts. Mélangeant la fabrication des requêtes SQL et la génération de l'HTML. Les plus téméraires s'amuseront à générer dynamiquement du JavaScript ou des CSS, en même temps que le reste.

Les Frameworks ne font pas gagner du temps, vraiment pas :) Ça dépend profondément du problème qu'on souhaite modéliser et des attentes du client/sponsor.

Bref, c'est un gros débat :D
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours