Textes en bdd

Répondre
BigZ[SHN]
le 31/08/2011 à 10:27
BigZ[SHN]
Bonjour,

C'est pas tellement pour un problème que j'ouvre ce sujet, mais plus pour une question / sondage.

De plus en plus, on me demande de pouvoir modifier les textes d'un site par l'utilisateur. Je met donc ces textes dans une base de données et je donne la possibilité de les modifier via des formulaires.

Je me demandais quelle était la meilleure solution pour faire cela, pour laisser suffisamment de liberté a l'utilisateur, sans pour autant lui permettre de tout faire et ainsi risquer de bousiller l'apparence globale du site.

Concrètement, j'aimerai le laisser mettre du texte en gras, italique souligné, mais pas de mettre un texte en rose fluo, police 48px etc.

J'utilise le plus souvent FCKEditor avec un menu personnalisé qui autorise juste ce que je veux. Mais ça me pose des problèmes.

Donc voilà, je me demandais comment vous faisiez vous habituellement ?

Est-ce que vous stockez du HTML en BDD, est-ce qu'on peut récupérer les styles du site dans un editeur WYSIWWG etc.

Merci
moogli
le 03/09/2011 à 10:49
moogli
salut,

le problème de ne stocker que tu html dans tes tables pose deux soucis
- est ce que dans le formulaire ça va pas mettre le brin à l'affichage ?
- tu ne fait que de l'affichage en html avec ça.

pour le second cas, imagine que demain on te demande un export pdf ou texte de la chose ? tu auras des tags html dans tout le truc (même si je sais bien que='il existe des outils comme html2pdf). Autre chose, que va t 'il se passer si l'on te demande de générer un fichier xml avec tes contenue ? (ça va être le brin XD).

le plus simple (pour moi) c'est d'utiliser une syntaxe bbcode ou wiki (perso j'utilise la syntaxe wiki de dotclear mais c'est pas pour cela qu'elle est utltime je suis tombé dessus par hasard et ça me va pour ce que j'en fait ;) ).

bon je sais bien que quoi tu fasse il va falloir des transformations mais la tu passe d'un truc clair avec des tags qui même direct a l'affiche ne mettrons pas le brin a l'affichage (au pire tu voir les tags).
Autre avantage
- pas de soucis lors des requetes avec les " (ou pire des ') des tags html qui traine.
- pas besoin de traiter manuellement les tag pour éviter la "faille" xss (injection Js et autre dans le code généré) tu peux direct virer les tag html.


généralement garder les données brutes en base est le plus recommandé ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours