fopen economique ?

Répondre
Pegasus
le 07/07/2005 à 23:54
Pegasus
Bonsoir,

J'ai une question qui me trote dans la tete,
j'ai plusieurs variables qui sont verifiées à chaque page dans mon site.
Je me demandais si avec un fopen au nom du membre avec ses variables (qui seront éditées et modifiées en temps voulu selon action du membre) ça économise la bdd, mais selon le nombre de membre connecté est ce que je vais saturer les accés disques et surtout est ce plus lent ou plus rapide ?
<-- Observe, écoute et retiens -->
Bzh
le 08/07/2005 à 18:55
Bzh
Plu lent ou plus rapide ke koi ???

Un fopen sur des fichiers ??? Texte ?
Pegasus
le 08/07/2005 à 22:44
Pegasus
Un fopen sur texte au lieu d'un select repetitif à la bdd
<-- Observe, écoute et retiens -->
mojorisin
le 09/07/2005 à 09:45
mojorisin
Oui les accès fichier sont plus rapide, mais soulèvent d'autres problèmes notamment sur la sécurité et l'accès concurrentiel aux fichiers.
echo ’16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq’|dc
Pegasus
le 09/07/2005 à 11:02
Pegasus
Oki merci pour ta réponse mojorisin, mais je pense qu'au niveau securité un htaccess suffit, par contre je comprends pas bien ce que tu veux dire par "accès concurrentiel aux fichiers",
ça veut dire que les accès au page php vont êtres plus lente du au fait qu'il ouvre au chargement de chaque page un fichier txt, c'est ça ?
<-- Observe, écoute et retiens -->
mojorisin
le 09/07/2005 à 12:09
mojorisin
Non, si il y a ecriture dans des fichiers, il faudra alors prévoir des verrous pour empecher l'acces au fichier pendant ce temps. Si ce n'est que de la lecture cela ne pose pas de probleme.
Pour ce qui est de l'acces un htaccess put suffire, seulement si tu comptes utiliser des données provenant de formulaire pour ouvrir des fichier il faudra bien vérifier les données transmisent pour qu'un internaute ne peuisse pas ouvrir n'importe quel fichier sur le serveur.
echo ’16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq’|dc
Bzh
le 09/07/2005 à 14:38
Bzh
Oui, mais il me semble que de toute façon PHP gère très bien ça.

Si un script demande la lecture sur un fichier en écriture, et bien il va tout simplement attendre gentillement la fin de l' écriture dans ce fichier avant de le lire.

Donc de ce coté là pas de souci.

Ensuite, tu as raison de te poser cette question là. Par exemple, pour un simple compteur je te conseil vivement d' utiliser un simple fichier BEAUCOUP plus rapide que l' acces à une base de donnée.

Par contre, pour des données plus volumineuses, je te conseil la base de donnée qui elle, dans ce cas là, sera plus rapide et surtout beaucoup plus simple à mettre en place...

Et pour terminer, cela dépend aussi de ton hébergeur. Pour free, il ne faut pas hésiter à utiliser de simples fichiers textes. Cela te permettra de gagner en rapidité. Je l' ai testé.

A toi de voir...

Bye...
Pegasus
le 10/07/2005 à 10:40
Pegasus
Oki, merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui concerne l'hébergeur, c'est pas un probleme je suis sur un dédié, le seul truc c'est que j'aimerais votre avis d'expert sur un point :

exemple :
j'ai 8000 membres, chaque membre à son dossier avec son pseudo qui contient 1 fichier compte et personnage
> cache/$pseudo/compte.cache
> cache/$pseudo/perso.cache

maintenant à chaque page ouverte sur le site j'affiche certains parametres de son compte et de son perso (les actions sur le jeu elles, sont modifiées dans la bdd, et le fichier perso.cache modifié en conséquence) ce qui évite des appels rébarbatif à chaque ouverture de page (économie de SELECT).

Mais voilà est ce que chercher le dossier de pseudo1 parmit 8000 dossiers n'est pas plus long et demande plus de ressources que des appels à la bdd ?
J'espere avoit été assez claire smiley

Merci d'avance.
<-- Observe, écoute et retiens -->
LA GLOBULE
le 10/07/2005 à 10:58
LA GLOBULE
Juste un truc comme çà : à ton avis, pourquoi un jour des mecs se sont dis : "Et si on créait un truc permettant de gérer un volume conséquent de données et on appelerait çà un serveur de bases de données ?"

Une base de données, ca sert à mettre des données.
Tu crois que le site de la sncf utilise des fichiers textes ? Moi, je ne pense pas...

Si tout au long de ta navigation tu fais 50 appels à ta base pour fetcher les mêmes données, utilisent les sessions.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours